21 mars - Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Défendre les droits des minorités, c'est défendre les droits de tous

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) accorde une attention particulière à la garantie que les droits des minorités occupent une place importante dans la société. Dans son interprétation des droits, il reprend l'essentiel du problème des droits et son lien avec l'essentiel de la démocratie moderne.

La question des droits des minorités se pose à la fois historiquement, car elle remonte à la lutte contre la société du Moyen-Âge et de façon très actuelle du fait que la démocratie représentative n'est plus à la mesure des défis de la réalisation des droits. Que ce soit les minorités nationales telles qu'elles existent dans le monde entier par suite des bouleversements massifs causés par l'impérialisme mondial et le capitalisme moderne qui ont transformé le monde entier en un énorme marché, ou pour d'autres raisons, ou qu'il s'agisse de minorités linguistiques, religieuses, politiques et LGBTQ, leurs droits ne sont pas garantis par ce qu'on appelle l'accommodement des élites, la « discrimination positive » (action affirmative) et les autres mesures de ce type qui ont finalement pour fonction de judiciariser les problèmes et de criminaliser les personnes. L'expérience montre qu'aucune mesure de ce type n'a éliminé la discrimination à l'égard des minorités qui est pratiquée dans les démocraties représentatives où de telles mesures ont été appliquées.

La source de la discrimination ou du déni des droits des minorités au Canada réside dans l'absence de reconnaissance des droits de la citoyenneté comme une question d'appartenance égale à un corps politique, où les mêmes droits et devoirs sont reconnus pour tous sur un pied d'égalité. Au Canada, il existe une hiérarchie de droits et les élites dirigeantes reçoivent un traitement préférentiel, comme le montre à nouveau le scandale de SNC-Lavalin. Il est bien évident qu'une hiérarchie des droits conduit à une discrimination qu'on prétend corriger par l'accommodement des élites et la discrimination positive. Or, ces mesures ne font que créer de nouvelles hiérarchies parmi les victimes de discrimination et n'éliminent pas la discrimination ni son fondement.

Une citoyenneté qui reconnaît l'égalité des droits et des devoirs pour tous est le point de départ de la défense des droits des minorités et non la fin. Néanmoins, si les minorités ne se battaient pas pour ces droits, il n'y aurait naturellement pas de point de départ ni de fin. Après avoir acquis les mêmes droits et devoirs pour tous, les minorités nationales peuvent alors se battre pour toutes les autres égalités. Cependant, la lutte pour ces égalités doit être mise sur cette base dès le départ.

Les minorités nationales doivent éduquer leurs enfants dans leur langue et développer leur culture. Il faut leur en fournir les moyens tout en veillant à ce qu'aucun citoyen n'ait plus de droits et de devoirs qu'un autre. La discrimination contre les minorités religieuses et aussi contre les athées peut être éliminée en dissociant complètement la religion de l'État et en veillant à ce que l'exercice du droit à la conscience reste une affaire privée et individuelle. La pratique de financer certaines religions et pas d'autres, une politique scandaleuse, doit être interdite, tandis que l'accès de tous les membres du corps politique aux programmes sociaux, y compris l'éducation et les loisirs, sans risque de violence policière, doit être garanti. Toutes les violations, tous les racismes et toutes les discriminations raciales doivent être sévèrement punis par le Code pénal. En fait, leurs auteurs devraient recevoir la peine la plus sévère.

Pour commencer, le PCC(M-L) accorde une attention particulière au contenu principal, au fait que tous les citoyens doivent jouir des mêmes droits et devoirs. En même temps, il exige que les langues et les cultures de toutes les minorités nationales soient défendues et, troisièmement, que tous les actes de racisme et de discrimination raciale ou de violence raciale soient sévèrement punis.

Tous ceux qui sont intéressés à défendre les droits des minorités en tant que base de la défense des droits de tous se rencontrent dans les combats. La défense des droits des minorités est l'une des mesures les plus importantes à prendre pour régler des comptes avec les pratiques du Moyen-Âge fondées sur le privilège et les mystères de l'État dans la manière dont les décisions sont prises et les politiques définies. Le déni des droits des minorités est l'essence même de la démocratie représentative qui existe au Canada à l'heure actuelle. Il faut se défaire de toute illusion que les minorités peuvent jouir de droits dans la démocratie représentative actuelle. La défense des droits de toutes les minorités et la lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris raciale, et toutes les formes de violence, relèvent de la responsabilité sociale.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 11 - 23 mars 2019

Lien de l'article:
21 mars - Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale: Défendre les droits des minorités, c'est défendre les droits de tous


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca